Home Culture « The scOpe », le nouvel album de Manu Katché.

« The scOpe », le nouvel album de Manu Katché.

« The scOpe », le nouvel album de Manu Katché.
40
0

C’est très tôt que Manu Katché tombe amoureux de la musique. Émerveillé par la gestuelle d’un batteur, c’est à l’âge de 7 ans qu’il intègre le Conservatoire de Musique de Saint-Maur-des-Fossés. Consécration ultime pour le musicien qui est décoré à l’âge de 45 ans, Chevalier des Arts et des Lettres, en 2004.

Sa carrière est lancée dès 1985 quand il rejoint le groupe Préface en tant que batteur. Très vite Manu Katché se démarque et se met à écrire les arrangements pour d’autres artistes, ce qui va lui valoir une Victoire de la Musique cette même année. Durant plusieurs décennies, il collabore avec des grands noms de la musique tels que Jean-Jacques Goldman , Youssou N’Dour, Sting et une centaines d’autres. Le premier album auquel participe Manu Katché est « So » de Peter Gabriel. Il collabore aussi sur les cinq opus du saxophonistes norvégien Jan Garbarek. C’est en 2005 que Katché sort son tout premier album « Neighbourhood » , en tant que lead. Deux ans plus tard, il sort « Playground » .

Le public découvre une autre facette du musicien lorsqu’il devient l’uns des jurés dans l’émission Nouvelle Star de 2004 à 2007. Une fois sa collaboration terminée avec M6, il anime pendant quatre ans l’émission One Shot Not sur Arte qui fait un carton. En parallèle de ses activités télévisuelles, Manu Katché sort en 2010 son album cinquième album « Third Round » suivit de 4 autres opus dont l’avant dernier en date « Unstatic » sortit en 2016.


Après trois années d’absence, le très talentueux batteur est de retour avec son 10ème album « The ScOpe » où la batterie est au cœur de ce nouvel opus. Quand on demande à Manu Katché les raisons pour lesquelles c’est la batterie qu’il a choisit il dit : « si je joue de cet instrument depuis toujours, ce n’est pas un hasard: mon papa est originaire de Cote d’Ivoire. J’avais envie de voir les gens bouger sur mes compositions, danser, chanter les gimmicks ».
Pour sa 10ème nouvelles pépites Manu Katché s’est entouré de ses complices de toujours, mais aussi de la nouvelle génération de musicien dont Elvin Galland, jeune pianiste et compositeur de 26 ans avec qui il a réalisé cet album. À travers ses 10 titres, celui qui vient du Rock offre aux amoureux de la musique un album aussi surprenant qu’envoutant où « l’Afrique est le fil musical subtil de ce CD » . La cover de l’album signée Arno Lam, intrigue par l’effet néon lazer qui donne l’impression de découvrir Manu Katché au microscope.

« The scOpe » by Arno Lam

Pour promouvoir son nouveau bébé, Manu Katché sort « Vice » en feat Faada Freddy chanteur et rappeur sénégalais.

« Vice » Manu Katché feat Faada Freddy

Avec « The scOpe » Manu Katché compte bien séduire ld public avec son album parfumé de Jazz, Rock et Funk avec une petite touche venue d’Afrique.

40

ChatClick here to chat!+
}
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial